bio-biblio (longue)

Publications

* OUVRAGES

1) Myth(e), Massat, L’Œil du souffleur édition, 2019, 96 pp.

2) Le Dico du Spectateur [en ligne], 2015.

3) ça déchire à Rouen, Nîmes, Champs social éditions (soutien revue Art, culture et société Cassandre/Horschamp), 2012, 95 pp.

4) Balises Xp (avec le Lycée expérimental de Saint-Nazaire), Lille, Nuit Myrtide éditions (soutien revue Art, culture et société Cassandre/Horschamp), 2012, 185 pp.

5) Trouble 307.23, Nîmes, Champs social éditions, 2011, 75 pp.

6) xp, Lille, Nuit myrtide éditions, 2009,  40 pp.

7) Hors-Scène : du handicap à l’aventure théâtrale, Post-face Nicolas Roméas, Toulouse, érès, collection L’éducation spécialisée au quotidien, 2005, 151 pp.

8) Sidi Larbi Cherkaoui, rencontres, Paris, L’œil d’or, collection essais et entretiens, 2004, 96 pp.

DIRECTION D’OUVRAGE

1) Laboratoire Val d’Oise 2016 – Le dico du Spectateur. Design graphique : atelier g-u-i. Direction éditoriale : Cécile Reverdy-Gaillard et Joël Kérouanton, Cergy Pontoise, 2016.

2) Laboratoire Val d’Oise 2015 – Le dico du Spectateur. Design graphique : atelier g-u-i. Direction éditoriale : Cécile Reverdy-Gaillard et Joël Kérouanton, Cergy Pontoise, 2015

3) Les passeurs de mots, Cie CECILIA et Pierre Mac Orlan, 38 pp., recueil de textes des usagers de l’Esat culturel CECILIA, coordination Sylvie Bergougnoux & Joël Kerouanton, Musée des pays de Seine et Marne, St Cyr sur Morin, 2008.

PARTICIPATION À DES OUVRAGES COLLECTIFS   
A. Art du spectateur

« Autour de MYTH  », contribution pour  le Journal de Toneelgeruis n°2, Anvers (publication en Flamand), juin 2007, pp. 174-191.

B. Horschamp de l’art

1) « Postface » in Les coulisses de Cecilia, théâtre barjo d’un art éducatif, Virginie Le Priol,(préface Pascal Le Rest), Paris, L’Harmattan, 2010, pp. 91-95.

2) « Quel est ton rêve ? », in Horschamp de l’art, L’art en difficulté, Abris, chantiers et asiles de l’art, Paris, Collection Horschamp, mars 2007, pp 133-142. Réédité dans les Cahier de l’Actif n° 278/379, nov-déc 2007, pp. 187-195.

3) « Dilemme quotidien en C.A.T. artistique : communique-t-on sur le handicap ou sur l’artistique ? » in V.S.T n° 88 (Vie Sociale et Traitement, Revue nationale des CEMEA), Titre : Création nécessaire, érès, avril 2006, pp. 63-66.

4) « Pour des bâtis de la subversion », in ‘‘ 10 ans d’actions artistiques, avec la revue Cassandre, une décennie de combat culturel en pensées et en actes. Préface de Robert Abériched ’’, Paris, De l’Amandier / Cassandre-Horschamp, 256 pp, février 2006, pp. 61.

5) « Du risque et de l’intérêt d’une tentative en C.A.T artistique », in Reliance (Revue du C.R.H.E.S, Collectif de Recherches : ‘‘ Situations de Handicap, Éducation, Société ’’, Université Lumière Lyon 2 ), n° 17, Titre : Quelle vie culturelle et artistique ? Ordre et désordre, l’art n’est pas évitement, Toulouse, érès, Février 2006, pp. 118-124.

6) « Mont-Parnasse », in Dynamique de résistance et travail social, Empan, Toulouse, érès, N° 55, mars 2005, pp. 137-141.

 

ARTICLES
        A. Art du spectateur

1) «Hun spectateur contributeur », Hune # 5, 2014, pp. 4.

2) « Hune[danse] », Hune # 7, janvier 2014, pp. 3.

3) « Hune rencontre de spectateur », Hune # 9, septembre 2013, pp. 3-4.

4) «Hune histoire de spectateur », Hune # 12, décembre 2012, pp. 2-3.

5) « Noir sur Blanc», autour de la pièce ‘‘Naar Andora’, du Theater Stap, Chronique Sens dessus dessous, Cassandre n° 72, hivers 2008, pp. 88-89.

6)  « Autour de myth  », récit du travail d’écriture au sein de la création 2007 de Sidi Larbi Cherkaoui, Chronique Sens dessus dessous, Cassandre N° 71, automne 2007, pp. 84-85.

7) « En roue libre », Autour de la pièce ‘‘Margo’’, chorégraphie de Sébastien Cormier, Compagnie Amalgame. Chronique Sens dessus dessous, Cassandre n° 68, hivers 2006, pp. 84-85.

8)  « Chocolats pralinés», Autour du spectacle ‘‘4 : 48, psychose’’, de Bruno Boussagol. Chronique « Sens dessus dessous », Cassandre n° 67, été 2006, pp. 70-71.

9) « Avec Paulo, la vie c’est cool ». Autour du spectacle ‘‘Bâche’’, de Koen Augustijnen, les Ballets C. de la B.. Chronique « Sens dessus dessous », Cassandre n°65, été 2006, pp. 64-65.

10) « Amour, marteau et mélodie chinoise », Autour du spectacle ‘‘Foi’’, de Sidi Larbi Cherkaoui). GT, Journal des Grandes Traversées, 14 novembre 2005, pp. 8.

11) « Je vais, chaloupant et léger ». Autour du spectacle ‘‘Corpus Bach’’, de Roel Dieltiens, Sidi Larbi Cherkaoui, Nicolas Vladyslav). GT, Journal des Grandes Traversées, 18 novembre 2005, pp. 8.

12) Melle Maud Eration au Karguédoul, juin 2003. http://ynicol2003.free.fr/carnaval2htm

13) « Mont-Parnasse », Plumes Buissonnières, lesocial.org, 21 avril 2003, pp. 6-10.

         B. Horschamp de l’art

1) « (D)rives », avec Emmanuel Balsan, Clermont-Ferrand, Praxis n°3, 2016, pp 77-96.

2) « Tolérer la similitude », fondation ITSRS [en ligne], février 2012, 20 pages.

3) « Évaluer les médiations créatrices : une gageure ? », Traces n°13, Paris, avril 2010, pp 3-4.

4) « Vers un découvrir ensemble »Traces n°12, novembre 2009, pp 3-4.

5)  « Rend libre les moustiques  », Mouvements [en ligne], Paris, mars 2009, 4 pages.

6) « Lettre ouverte à M. Bertrand », Cassandre n° 74, été 2008, pp. 78-79. ; Lien social 25 septembre 2008, pp. 22-23.

7) « Déclaration d’amour et d’anxiété», récit autour d’un ‘‘Chantier d’écriture’’ au Centre social La Rotonde, Château-Thierry, Chronique Sens dessus dessous, Cassandre n° 70, été 2007, pp. 78-79.

8) « Amalgame ou comment raconter l’histoire du corps», autour du parcours du chorégraphe Sébastien Cormier et de sa Cie Amalgame, Cassandre n° 68, hivers 2006, pp. 86-87.

9) « ça déchire à Rouen», autour du festival ‘‘Art et déchirure’’. Cassandre n° 67, été 206, pp. 72-73.

10) « Solveïg peut-il rester lui-même ? De l’intérêt d’une pratique philosophique en C.A.T artistique», Diotime – revue internationale de didactique de la philosophie –  [en ligne], octobre 2006, n° 27, , 7 pages.

11) « Qu’est-ce qui se passe quand il ne se passe rien ? », Plumes Buissonnières, lesocial.org, 07 avril 2003, pp. 10-12.

12) « Faudra-t-il toujours se taire ? » Plumes Buissonnières, Le social.org, 23 janvier 2003, pp. 8-9.

13) « Cri et Silence », Plumes Buissonnières, n° 2, 25 novembre 2002, pp. 14-18.

14) « Je veux travailler chez Prost », n° 1, Plumes Buissonnières, 01 juin 2002, pp. 6-7.

       C. Danse

1) « Aller vers une histoire qu’on peut reconnaître», par Nienke Reehorst (propos recueillis par Joël Kerouanton). GT, Journal des Grandes Traversées, Bordeaux, 21 novembre 2005, pp. 10.

2) « Le bal Moderne, ou quand la danse joue au foot », par Damien Jalet (propos recueillis par Joël Kerouanton). GT, Journal des Grandes Traversées, Bordeaux, 21 novembre 2005, pp. 11.

3) « Je chante pour dire que je suis vivante », par Christine Leboutte, (Propos recueillis par Joël kerouanton). GT, Journal des Grandes Traversées, Bordeaux, 21 novembre 2005, pp. 12.

4) « Pâtes Bolognaises ou le savoir-incarner », Journal culturel de la Ville de Bordeaux, novembre 2005, pp. 23.

      D.Création littéraire

1) « Montagne magique à Massat », poezibao, 2015, pp.4.

2) « « La politesse » ou le champ littéraire en question »Poezibao [en ligne], 20 mars 2015,  4 pages.

3)  « Départ »,  Lise Arnodel, Lycée expérimental de Saint-Nazaire, juillet 2013, pp. 16.

4)  « Cinq questions à Joël Kérouanton »AMD06, le blog des maîtres D [en ligne], 19 juin 2013, 8 pages.

5)  « Le cul des riches », (dédicace à Armand Gatti), Remue.net [en ligne], décembre 2011, 8 pages.

6)  « Les multitudes du Giovannoni », Poezibao [en ligne], 18 mai 2011,  7 pages.

 

        E.Formation

1)  « Du consumérisme pédagogique à la pédagogie de la coopération et de la libre-circulation : réflexion sur une approche de la formation en travail social prenant en compte l’apprenant dans sa globalité » (avec Solange Alleaume et Danièle Chabrier), Savoirs et Formation, n° 87-88, janvier-février-mars/avril-mai-juin 2013, pp. 23-24.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 

Activités d’auteur

Activités d’auteurs (en cours et en projet)

1) Chercheur-associé au théâtre Le Vent se lève (Lieu de création partagée, de recherche, de transmission et d’interventions citoyennes, Paris 19ème): mise en œuvre d’un laboratoire de création littéraire participative. À partir de 2013… En savoir +

2) Auteur-invité au Lycée Jean Périn (Rezé, 44) pour un atelier de création littéraire autour des arts du spectacle. L’occasion de déployer le « dico du spectateur ». Projet mené  par l’enseignante Carine Cesbron, avec le soutien de la DRAC Pays de Loire et du Rectorat Pays de Loire. A partir de Sept 2014…

3) Auteur-associé à la librairie L’embarcadère (Saint-Nazaire, 44), pour la menée d’une « Zone d’embarquement critique ». Écriture de critique (sous la forme d’un article) à partir des dits et écrits issus de rencontres publiques autour d’oeuvres littéraires (polars, livres jeunesse, ouvrages à succès ou jadis censurés). Avec des règles du jeu établies collégialement par le collectif auteur-lecteurs-libraires : dégustation à l’aveugle, lecture à voix haute, courte adaptation théâtrale, emprunts.  Démarrage Janvier 2016. En savoir +

4) Auteur-invité par le Conseil général du Val d’Oise (95) et le CNFTP pour mener un temps de formation « Pratique culturelle et écriture dans l’animation : l’art du spectateur ». L’objectif : contribuer au «dico du spectateur» tout inventant une méthodologie propre à chacun pour travailler avec les publics. L’action de formation est suivie d’un commande de création littéraire à partir de la retranscription et de la réécriture des dits et écrits produits lors des rencontres. Février-mai 2015 | Janvier-mai 2016. En savoir +

Activités d’auteurs (réalisées)

1) Écritures en turbulence, en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MEL), l’ESAT Châpitaux-Turbulence ! et le Conseil Régional île de France. Travail d’«auteur-passeur» entre les Turbulents (adultes souffrant d’autisme et de troubles associés) et des auteurs invités : Arno Bertina, Fabienne Courtade, Jean-Louis Giovannoni, Caroline Sagot Duvauroux, Yves Bergeret, David Christoffel. Restitution de l’expérience en avril 2014 par une exposition Conjugaisons croisés / écrire en turbulence, aux confluences de la culture et du social, de la littérature et du design. Exposition réalisée par un collectif d’(ex) étudiants en art, design et mode de l’école de Condéen. Paris. 2009 à 2014. En savoir +  ici et .

2) Imagine ! Une expérience pour lecteur-spectateur : écouter, lire, dire, écrire. En présence des membres du lycée expérimental de Saint-nazaire – Artiste associé : Aurore Debierre. Dans le cadre du festival «Coïncidence-Les écritures», organisé par le théâtre Athénor – scène nomade, en partenariat avec la Médiathèque Anne Frank, Saint-Nazaire. Autour du spectacle Rose is a rose es una rosa est une rose, de Benoît Bradel – Cie Zabraka. 14 février 2013. Cette mise en scène autour de la relation spectateur/lecteur se renouvelle le 1 avril 2014, autour du spectacle En matière de vide, de Katerini Antonakaki, Cie Main d’oeuvre, présenté au théâtre de Saint-Nazaire/Scène Nationale. En savoir +

3) SAS de lecture, en présence de François Bégaudeau et de son manuscrit « La politesse ». Rencontre auteur-lecteurs co-mise en scène avec Aurore Debierre. À l’amicale des Angevins, Saint-Nazaire. 8 février 2014. En savoir +

4) Résidence des écritures au Lycée expérimental de St Nazaire (44), en collaboration avec : Ville de Saint-Nazaire, Région Pays de Loire, DRAC Pays de Loire, Rectorat de l’Académie de Nantes. Éditeur invité: Dimitri Vazemsky, éd. nuit myrtide. Artistes et écrivains invités dans le cadre d’une carte blanche : Christine Leboutte et la Cie East-man Sidi Larbi Cherkaoui, Philippe Duban et les Chapiteaux-Turbulences, Joris Lacoste et l’Encyclopédie de la parole. Rencontres publiques avec : 1) Patrick Deville dans le cadre du partenariat avec la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs (MEET), 2) Guillaume Leblon dans le cadre du partenariat Grand Café – Centre d’art contemporain, 3) Christine Leboutte dans le cadre du partenariat avec Théâtre Athénor – scène nomade. 2009-2012. En savoir +

6) Rencontres d’écriture associée à la rési[danse], avec la Cie Nadja, Segré (49), en collaboration avec Anne Signour et le Pays Segréen, Région Pays de Loire, DRAC Pays de Loire. 2009-2010-2011. En savoir +

7) Chantier d’écriture, Espace des arts et techniques de la Corne d’or, Randonnai (61, France) – 2008-2009.

8) « Chantier d’écriture », commande de texte à partir des écrits et paroles des habitants du quartier Blanchard et Vaucrise à Château-Thierry, avec : Ville de Château-Thierry (02), Conseil général 02, Préfecture 02. CUCS 2007-2008. En savoir +

9) « Déclaration d’amour et d’anxiété », production d’un récit autour de la mémoire des femmes issues de l’immigration. En collaboration avec l’association Justice et paix et des femmes de 25 à 60 ans fréquentant l’atelier «Apprentissage du français langue seconde», Centre socioculturel la Rotonde, Ville de Château-Thierry (02), Conseil général 02, Préfecture 02. CUCS 2007-2008. En savoir +

10) Itinéraire Pierre Mac Orlan, projet d’action culturelle en direction de l’ESAT culturel CECILIA, en lien avec le musée des Pays de Seine et Marne et la médiatrice culturelle du musée Sylvie Bergougnioux. L’action a donné lieu à une vidéo intégrée à l’exposition permanente de Mac Orlan, ainsi qu’à une publication « Les passeurs de mots – Pierre Mac Orlan et la Cie CECILIA ». 2006-2008. En savoir +

11) Workshop « Danse et écriture » bi-annuel en collaboration avec le chorégraphe et danseur Sébastien Cormier. Cie Amalgame (Valence – 26). Pour amateurs et professionnels, valides ou non. 2006 -2009

12) Workshop « Danse de l’écriture – écriture de la danse », public handicapé et valide, Danse-habile, Genève (Suisse). Sept 2007.

13) Auteur et conseiller dramaturgique à la création 2007 du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui (MYTH), Cie Het Toneelhuis, Anvers. Diffusion France, Europe, Amérique du Nord et Asie en 2007-2012. Écriture et adaptation de textes / recherche documentaire / suivi du processus de création /contribution pour la revue de la Cie Het Toneelhuis / écriture d’un roman dansé autour du spectacle MYTH. 2006-2007. En savoir +

14) Co-réalisation d’un court-métrage avec le scénariste et metteur en scène Sami Lorentz Atelier palais de Tokyo, 4’35m (dans le cadre des chantiers d’écriture avec le Centre social la Rotonde, la médiathèque Jean Macé. Ville de Château-Thierry (02), Conseil général 02, Préfecture 02. CUCS 2007-2008

15) Ateliers d’écriture jeunesse autour d’œuvres d’art (Sidi Larbi Cherkaoui, Sophie Calle, Picasso, Pierrick Sorin…). Médiathèque Jean Macé, Ville de Château-Thierry. 2006-2010.

16) Auteur invité par L’ECHANGEUR, centre de production et diffusion des arts vivants – Scène conventionnée (Fère-en-Tardenois) pour des ateliers de spectateur avec les Lycées de Soissons, Château-Thierry et Chantilly, en collaboration avec : Scène Nationale de Danse « Le Manège », Centre Dramatique National « La Comédie », Région Picardie. Création littéraire autour des œuvres de la Cie Bruno Belträo, Jérome Deschamps et Macha Makeïeff, Grand Magasin, Jan Lawers et Wim Vandekeybus. Collaboration ponctuelle avec Nienke Reehorst. 2006  2010.

17) Performance d’écriture autour de la pièce Margo, chorégraphie de Sébastien Cormier, Compagnie Amalgame (Danse contemporaine Espaces multiples). Avec Marie Grandjacques, Marie-Anne Chaize, Joselyne Pleinet, Anne-Sophie Fayolle…. À la Carchade, Compagnie Zinzoline, St Peray (Drôme, 26), Soirée d’ouverture et de soutien A la croisée de…. Se reporter au texte En roue libre, N°69, revue Cassandre, chronique Sens dessus dessous. 10 juin 2006.

18) Résidence d’écriture à l’occasion de la 10ème édition du festival « Art et Déchirure ». mai 2006

•     Commande de textes autour du festival

•     Invitation pour un café-littéraire. Rouen.

19) Festival « Les Grandes Traversées » autour du répertoire de Sidi Larbi Cherkaoui et de ses invités  Pascale Platel, Akram Khan, Koen Augustijnen, Erna Omarsdottir, Darryl E.Wood. Bordeaux, décembre 2005 :

•     Journaliste au G.T, journal des Grandes Traversées
•     Rencontre publique avec Sidi Larbi Cherkaoui
•     Workshop écriture/danse avec Nienke Reehorst en présence d’élèves de première du Lycée Camille Julien

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Conf’, tables rondes, rencontres

1) La création littéraire pour comprendre les savoirs à l’oeuvre chez le spectateur. Dans le cadre de la JOURNÉE d’ÉTUDES sur le SPECTATEUR (LIT-7036 Théâtrologie 3 : Le contrat spectaculaire), Cocréation et Coconstruction : réception et adhésion. LANTISS, Le Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène. Laval (Québec), mardi 11 novembre 2014.

2) Mon histoire de spectateur (titre initial : les savoirs à l’œuvre chez le spectateur). Dans le cadre de la journée Passerelles ‘‘ L’art pour tous : tout un art ’’, à Brétigny – rencontre de professionnels de la culture et du travail social, organisé par le service culturel du Conseil général de l’Essonne – Théâtre Brétigny. Brétigny, 01 octobre 2013. 4) Cette conférence-dialoguée fut produite dans le cadre de la journée Passerelles « L’art pour tous : tout un art», à Brétigny – rencontre de professionnels de la culture et du travail social, organisé par le service culturel du Conseil général de l’Essonne – Théâtre Brétigny  – 01 octobre 2013. (Téléchargement des ACTES, dont la conférence-dialoguée)

3) Fernand Deligny : une pensée de la fabrique (qui me suit partout). Intervention dans le cadre du colloque Fernand Deligny : errance et consistance d’une pensée, à l’occasion des 30 ans du Collège internationale de philosophie. Sous la responsabilité de Pascal Severac. En présence de Anne Sauvagnargues, Sandra Alvarez de Toledo, Bertand Ogilvie, Anne Querrien, Pierre-François Moreau, Igor Ktolica, Pascal Sévérac. Colloque organisé en collaboration avec l’HARp, EA 44 14 (Université Paris Ouest Nanterre La défense) et le LIS (Lettres, Idées, Savoirs – EA 4395 – UPEC) et avec le soutien du Palais de la découverte, un lieu Universcience. Paris, juin 2013.

4) De D. Eribon à A. Sayad, penser le travail social par le récit de vie. Contribution pour le colloque A.Sayad ‘‘ Pour ouvrir un débat citoyen sur l’immigration – médiations sociales et culturelles autour d’Abdelmalek Sayad (1933-1998) ’’. Journée d’échanges. Grande Halle de La Villette. Paris, le 16 novembre 2012.

5) Lecture de Balises Xp, en présence des membres du lycée expérimental de Saint-Nazaire. Au Théâtre Le Vent se lève, Paris 19ème, le 21 novembre 2012.

6) Fêtes de la pensée, Journées d’initiation à la recherche en travail social – transversalité, collaboration et fabrique de l’identité professionnelle – 1re année ES, ASS, EJE. 1re journée : « Le goût de la recherche » avec Daniel Bizeul ; 2e journée : « Du récit de formation au récit de pratique professionnelle » avec Daniel Terral ; 3e journée : « Les savoirs fabriqués dans la pratique artistique » avec  Gilles Roland-Manuel. À l’IRTS île de France Montrouge/Neuilly-sur-marne, site de Neuilly-sur-marne. Sous la direction de Nabil Neffati et sur une idée originale d’Annie Hochberg. Scénario, mise en scène et coordination : Danièle Chabrier et Joël Kérouanton. Neuilly-sur-Marne, 26, 27 et 28 juin 2012.

7) Trouble 307.23 – Quid de nos enfermements ? Quid de nos présupposés ? Quid de nos divagations ? Quid de notre liberté ? Lecture-performance de Trouble 307.23, en présence de l’auteur et de l’artiste plasticien Wen Aloë. Débat introduit et modéré par Frédérique Debout, psychologue clinicienne, membre du Laboratoire psychanalyse, santé et travail de Christophe Dejour, secrétaire de rédaction de «Champ psy» et membre du Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire. Au Vent se lève, Paris 19ème, 22 mai 2012. En savoir +

8) Grand témoins, lors des XXXème anniversaire du Lycée expérimental de Saint-Nazaire – Observation des tables rondes et ateliers, puis restitution en fin de journée. Rôle joué en association avec Gabriel Cohn Bendit, André Daniel, Charlotte Nordmann et des membres du Lycée expérimental. 12 mai 2012.

9) Trouble 307.23 – Quid de nos enfermements ? Quid de nos présupposés ? Quid de nos divagations ? Quid de notre liberté ? Lecture-performance de Trouble 307.23, en présence de l’auteur et de l’artiste plasticien Wen Aloë. Au Lycée expérimental, Saint-Nazaire, 12 mai 2012.

10) Rencontres régionales européenne en travail social « L’innovation sociale et les territoires », IRTS île de France Montrouge/Neuilly-sur-Marne. Modération de la table ronde « Pratique artistique et  clinique  d’accompagnement  socio-éducatif :  quels  enjeux ? », dans le cadre de la journée autour de « Pratique artistique et travail social ». En présence de Francis Loser (professeur à l’école des hautes études en travail social de Genève), Jacques Marpeau (consultant) et Gérard Creux (attaché de recherche IRTS Franche Comté). Montrouge, 9 février 2012.

11) Soirée bavarde autour du livre Trouble 307.23, en association avec L’écrit parle et la librairie Voix au Châpitre, Saint-Nazaire, 29 novembre 2011.

12) Place de la culture dans l’évolution de la psychiatrie – rencontre avec Fred Soupa (réalisateur de Nos plusieurs) et Gilles Roland Manuel, psychiatre et président du festival Futur composé. IRTS île-de-France, Éducateurs spécialisés 3e année. Neuilly-sur-Marne, 8 novembre 2011.

13) Conférence : « Le récit de formation », Séminaire de la fondation ITSRS – Institut de Travail Social et de Recherche Sociale. Paris, 05 juillet 2011.

14) Rencontres littéraires autour du travail d’écriture mené dans le cadre de la rési[danse], avec la Cie Nadja. Centre culturel de Segré (49), 17 mai 2011.

15) Conférence : « Art et handicap » dans le cadre de la rési[danse], avec la Cie Nadja. Centre culturel de Segré (49), 21 mai 2010.

16) Lectures du manuscrit « Trouble 307.23 » aux 24 ème Rencontres de Saint-Alban – Actualité de la psychothérapie institutionnelle – La part de l’ombre. 19 et 20 juin 2009.

17) Conférence : « Médiations et éveil culturel dans la construction des professionnalités », Séminaire de la fondation ITSRS – Institut de Travail Social et de Recherche Sociale. Paris, 06 juillet 2009.

18) Conférences : « Regard sur le travail de Sidi Larbi Cherkaoui : le spectateur-créateur ». Scène Nationale de Sète et du bassin de Thau, 20 et 21 novembre 2008.

19) Rencontre littéraire à la librairie Le Flot des mots. Sète, 20 novembre 2008.

20) Rencontre littéraire au Lieu Unique. Autour du spectacle myth. Nantes, 05 juin 2008.

21) Table-ronde lors du séminaire « Le travail de mémoire : la valorisation et ses enjeux », Confluence, Lille. 27 et 28 mars 2008.

22) Lecture-conférence à l’ONYX (St Herblain, 44) autour de l’ouvrage « Sidi Larbi Cherkaoui, rencontres ». Avril 2007.

23) « Rencontre avec Gabriel Monnet » autour des problématiques de l’éducation populaire, organisée par la revue Cassandre, La belle étoile, Ville de St Denis. 26 avril 2006. (Le festival d’Avignon a fêté les 60 ans de la décentralisation théâtrale, sous la présidence d’honneur de Gabriel Monnet, fondateur de la maison de la culture de Bourges après avoir été instructeur de l’éducation populaire).

24) Lecture-Débat autour de « Le chêne et le palissandre » (texte issu de l’ouvrage « Hors-scène : du handicap à l’aventure théâtrale »), à l’occasion du 10ème anniversaire de la revue Cassandre, Librairie « Coup de théâtre ». 22 février 2006.

25) « Microrencontre » par la revue Cassandre – Horschamp, Au Tunnel. 07 novembre 2005.

26) Table-ronde « Cinéma et handicap », en présence de Gérard Bonnefon, Festival du Film d’action social de Montrouge, IRTS Ile de France, Montrouge. Mai 2005.

27) Lecture-Débat autour de « Sidi Larbi Cherkaoui, rencontres », travail chorégraphique de Sidi Larbi Cherkaoui et son spectacle Ook, interprété par dix danseurs handicapé. 2004  2006 : Café littéraire de l’IRTS Ile de France, site Montrouge (91) ; Café littéraire à La Fausse-Marne, Château-Thierry (02) ; Médiathèque de la Ferte-sous-Jouarre (77) ; Festival des Editeurs associés, Halle St Pierre, Paris (75), déc. 2004.

28) Intervention / Débat autour du thème « D’un monde à l’autre », en présence de Jean-Christophe Poisson, L’art en difficulté, Abris, Chantiers, asiles de l’art, Cité internationale des Ricollets, Cassandre, Paris. Déc 2004.

29) Intervention collective avec les comédiens de l’Esat culturel CECILIA autour du thème « Handicap et vie quotidienne : l’essentiel anodin », colloque IRTS Ile de France, 2004.

30) Conférence « L’insertion et la culture », avec l’équipe et les usagers de l’ESAT culturel CECILIA, Plateaux-tournants, Centre culturel de Villeparisis (77). Mai 2004.

31) Conférence « L’écrit et le travail social », CLICOSS 93, Bobigny (93). Avril 2004.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 

Conseils

Conseils littéraires (lectures critiques et commentaire avant publication)

* OUVRAGES

1) Pèlerinage sur soi, Sidi Larbi Cherkaoui (avec Justin Morin) 87 pp., éd. Actes Sud, collection, Arles, 2008

2) Théâtre barjo d’un art éducatif, Virginie Le Priol, 151 pp., éd. L’Harmattan, Paris, 2010.

3) Ouf je respire (65 exercices pour respirer enfin !), 112 pp., Yvone Paire, éd. Mango, 2012.

4) Martial. Portrait intime et sociologique d’un métis antillais (titre provisoire), Daniel Bizeul, 300 pp., Paris, 2015.

* REVUES

Que fait-on quand on écrit ?, Jean-Louis Giovannoni, revue Triage, 2010

Conseils scénario de cinéma

Conseils à l’écriture et la réalisation du court-métrage « Le petit chevalier », Sami Lorentz, Château-rouge production. 2003

Citations et interviews dans recherches universitaires

CHERCHEURS

Henri-Jacques STIKER, José PUIG, Olivier HUET, Handicap et accompagnement: Nouvelles attentes, nouvelles pratiques, Préface de Pascal Jacob, Collection Santé social, Dunod, 2009.

ÉTUDIANTS

1) VÉTILLARD Marc, L’intérêt de la place de l’ar t & la culture auprès des publics fragilisés, Dossier thématique DC3, Note présentée en vue de l’obtention du Diplôme d’État de Moniteur Éducateur – IRTS Ile de France Montrouge – Neuilly sur Marne, Site de Montrouge –  2010. En ligne : http://dcalin.fr/publications/vetillard2.pdf, Consulté le 29 novembre 2015.

2) PICHOT Marine, La question du partenariat dans les actions culturelles en milieu médico-social, en particulier en ESAT, Mémoire de master 2, Université de Caen-Basse-Normandie – 2013.

3) LE GUELLEC Anaël, Lorsque les travailleurs sociaux se rapprochent des musées : quelle implication possible ? – Sous la direction de Françoise Châtillon – Mémoire de Master 1 « Conception et direction de projets culturels » – Département de Médiation Culturelle UFR Arts et Médias – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 – 2011.

4) LOUVET Victorine, Analyse de la pièce FOI de Sidi Larbi Cherkaoui, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis/Département Danse, Mémoire de Master I, sous la direction de Sylviane Pagès -2011.

5) LEVY Lætitia, Faire tomber les masques pour se relever, enjeux d’un atelier photos en foyer ASE, IRTS île-de-France/université Paris 13 – Mémoire présentée en vue de l’obtention du Diplôme d’état d’éducateur spécialisé – session 2010.

6) BAUCHÉ Virginie, La culture : tremplin d’une insertion sociale vers une insertion professionnelle ?  IRTS île-de-France/université Paris 13 – Mémoire présentée en vue de l’obtention du Diplôme d’état d’éducateur spécialisé – session 2009.

Conseils artistiques

1) Chantier d’insertion La Licorne – Consultation autour de la mise en place d’un module de «Remobilisation et appropriation par des outils transversaux de son identité sociale et professionnelle», dans lequel sont proposés la tenue d’un carnet de bord autour de « l’écriture de soi », ainsi que des moments de resocialisation par le biais de la création artistique. Paris 17ème. 2009-2011.

2) Espace des arts et techniques de la Corne d’or – Consultation autour de l’accès aux pratiques artistiques des personnes handicapées résidentes, et du rôle de « passeur » entre les artistes et l’équipe éducatives. 2007-2010.

3) Musée des pays de Seine et Marne – Groupe de travail autour de l’accès à la culture des personnes handicapées. Conseil général de Seine et Marne. 2006-2008.

4) Musée des pays de Seine et Marne, Conception du DVD  « Autour de Pierre Mac Orlan », avec les usagers de l’ESAT culturel CECILIA. 2007.

5) Hôpital spécialisé de La Verrière, Institut Marcel Rivières, MGEN – Groupe de travail autour de « Psychiatrie et éducation populaire », avec l’Hôpital spécialisé de La Verrière, MGEN, en
préparation de l’université populaire du 14 décembre 2006 et d’un ouvrage collectif sur le sujet. Année 2006

6) UNAPEI – Consultation autour de la professionnalisation des pratiques artistiques en milieu protégé. 2005.

7) Commission Culture-Handicap. Consultation par l’ESAT culturel CECILIA. 2002-2003.

8) Conseils à l’écriture et la réalisation du court-métrage « Le petit chevalier », (rôle principal joué par un adulte handicapé), Sami Lorentz, Château-rouge production. 2003

© Photos  _ Ligne d’erres tracées par Fernand Deligny.