Création partagée autour de travaux littéraires en cours d’écriture
Dispositif d’expérience de lecture collective – un genre de comité de lecture populaire – autour de travaux littéraires en cours d’écriture. Échanger là où habituellement on n’échange pas. Donner à la rature une existence sociale.
Le SAS de lecture suit des manuscrits, donne des retours avant publication, autorise un premier partage de texte d’écrivains (publiés à compte d’éditeur) ou d’écriveurs (pratiquant l’écriture, non socialisée par un éditeur).
Est adjoint, à ce processus de réflexion sur la littérature, un regard d’artiste (plasticien, écrivain, photographe ou designer sonore). Il s’agit de faire entendre un autre niveau de lecture de ce moment par ce qu’on peut définir par une « Trace ».
Ce « dispositif » permet d’accueillir des rencontres écrivain-lecteurs dans des formes modulables et ludiques, une forme à inventer à chaque fois par le “metteur en œuvre” de la rencontre et l’auteur invité. Chaque auteur et lecteur ayant sa singularité, quel droit de l’auteur ? quel droit du lecteur ?
Le concept « SAS de lecture » a été conçu par Aurore Debierre & Joël Kérouanton. Selon les SAS de lecture l’un et/ou l’autre met(tent) en œuvre le projet.