Joël Kérouanton
  • Écrivain
  • Atelier Écrire dans la ville

Contenu

Il n’y a pas automaticité entre savoir énoncé et savoir reçu. La transmission n’est jamais fidèle ni unilatérale. Elle se veut active, même du côté des « récepteurs ». Aussi, à partir de l’expérience des stagiaires et la démarche créative initiées par les intervenants, un apport conceptuel sera proposé et éprouvé lors de temps d’expérimentation commune : « co-évaluation », « découvrir ensemble », « transmission culturelle », « traduction », « transmission orale », « signifié /signifiant », « transfert », « empathie », « inventivité », « défonctionnalisation de la fonction de l’accompagnant ».

Sous forme de laboratoire, cette « formation-création » propose de penser l’invention d’un « SAS » entre le transmetteur d’un savoir et le récepteur, un « SAS » où le contact entre deux mondes est possible par le détour.

Objectifs pédagogiques :
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
– Diagnostiquer les freins liés à la transmission du savoir dans leur champ d’intervention.
– En déduire une méthode pédagogique du détour pour optimiser la transmission du savoir.
– Repérer des ressources (document, ouvrage, personnes) pour construire des modalités pédagogiques évolutives en fonction des situations.

Le public visé et les pré-requis
Formateur, enseignant, médiateur, éducateur, consultant, responsable de ressources humaines, artiste.

Pré-requis : mener (ou projeter de mener) une action de formation ou d’enseignement.

Pratique

Dates : 2019.
Horaires : 9h30-13h00 / 14h00-17h30.

Lieu :
Centre d’initiative local (CIL), 1 boulevard Paul Leferme, 44600 Saint-Nazaire ou Le Vent se Lève, 181 boulevard Jean Jaurès, 75019 Paris

Sont associés à cette formation : 

Françoise Bernard, psychanalyste et directrice d’un Institut d’Innovation Pédagogique.

Christophe Blanchard, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris 13/Nord et membre de l’Axe A du Centre de recherche interuniversitaire EXPERICE (Paris 13/Paris 8).