Basée sur des règles du jeu, les rencontres (jeu-spectacle — match d’impro littéraire — performance littéraire collective) se déroulent en présence d’un auteur·e, d’un·e animateur·ice, d’un·e modérateur·ice… et d’un public. Au bord de l’absurde, elles construisent collectivement la fiction d’un « livre » qui aurait pu être écrit.
En temps réel s’inventent un titre, une structure, un propos, une revue de presse, une édition, parfois un extrait. En même temps que l’auteur·e et les lecteur·ice·s jouent avec les codes et les figures du discours littéraire, la rencontre crée les conditions de l’élaboration d’une fiction ouverte à tous.
L’expérience se conclut par l’écriture de la quatrième de couverture du « livre » imaginé par les spectateur·ice·s. Chacun·e reçoit par mail la maquette de couverture finale, prête à recouvrir un livre recyclé.
L’ensemble des couvertures constitue un catalogue en ligne et imprimable, avec l’idée, peut-être, de raconter quelque chose de ce qui fait littérature aujourd’hui.
Crédits photo : Anne Groisard
Livre imaginaire
à la Fête du livre à Bécherel