Écrire dans la ville a la couleur d’une « compagnie littéraire » avec ses ateliers, ses temps forts et ses extras dédiés à l’émergence des écritures de création.

Ces manifestations à dimension créative sont inscrites dans un temps long. Elles évoluent le plus souvent au Garage à Saint-Nazaire, dans un espace scénographié, et peuvent inclure d’autres disciplines artistiques. Elles se déploient dans d’autres lieux, sur d’autres scènes, en s’associant parfois à la programmation de lieux culturels ou de festivals.

Outre l’écriture à visée littéraire vouée à la forme canonique du livre, Écrire dans la ville s’intéresse aux arts littéraires, ces diverses formes empruntées par le texte littéraire pour vivre et s’exprimer hors du livre (poésie performée, improvisation littéraire collective, écriture
de la danse en direct, lecture publique, exposition ou installation à visée littéraire, livre d’art, zine littéraire…).

Au cours de la quarantaine de journées-évènements par an, Écrire dans la ville s’adresse à des écrivain·es (en herbe ou avec de la bouteille), à des lecteur·ices (en herbe ou avec de la bouteille) et à tous ceux et toutes celles qui aiment ne rien faire, juste être là, pour l’atmosphère, parce qu’on s’y sent bien et qu’on ne sait pas que faire d’autre.

La démarche de coopération, la possible permutation des rôles et la médiation numérique permettent d’œuvrer participativement et d’apprivoiser les pratiques littéraires dans le mouvement collectif.

Joël Kérouanton, écrivain et artiste-médiateur, assure la direction artistique du projet.