Atelier d’écriture éphémère dans l’espace public, autour d’un ouvrage surprise découvert le jour même par les « Turbulents » et le public. La production réalisée in situ est restituée sur la scène du Marché de la poésie dans la foulée, en présence des « Turbulents » et le public volontaire. (Durée 3h).
Ces expériences ont été menées au Marché de la poésie en 2016 (autour du livre de Charles Pennequin Les exonomes, édition POL), en 2017 (autour du livre de Clémentine Mélois Sinon j’oublie, Grasset), en 2018 (autour d’un inédit de Jean-Luc Parant Nous somme tous des migrants), en 2019 (autour du livre de Thomas Vinau Des étoiles et des chiens : 76 inconsolés), en 2022 (exceptionnellement autour d’un panel de livres).
A propos du dernier atelier, Philippe Duban tweetait : « Choix surprise @MDLPParis de #JoëlKerouanton d’extraits du livre de #ThomasVinau «Des étoiles et des chiens : 76 inconsolés» pour impulse à l’atelier éphémère public des #Turbulents! & invités au détour. Écritures conjuguées, inspirées de l’instant, restituées l’instant d’aprés ! »