La Fête de la critique est un « marathon » festif de lecture qui vise à inviter chacun.e à s’exprimer sur son expérience de lecteur.rice, dans un temps et un lieu donné.
L’évènement se déploie dans le cadre de Partir en livre . L’objectif est de susciter des critiques sensibles et d’interroger un genre particulier en misant sur le déploiement de l’intelligence collective.
La manifestation se déroule sur 5 jours à Saint-Nazaire. Elle propose aux participant.e.s d’expérimenter la lecture in situ et les invitent à s’exprimer sur leur état de lecteur.rice.
Elle met à disposition des modalités d’accompagnement sous forme d’ateliers, de lectures à voix haute ou silencieuses, et diversifie les formes d’expression dans une approche sensible, facilitée par une médiation numérique. Les temps d’expression à propos des livres (montage sonore, expression plastique et corporelle, écriture) sont documentés et trouvent forme dans une micro-édition (papier et numérique) diffusée sur les lieux-mêmes de l’évènement.
Par le biais de cette expérience, tous les différents métiers liés à la fabrication du livre seront abordés.
Durant l’évènement, des temps de vote sont organisés avec des modalités sans cesse réinventées, pour éprouver la dimension démocratique dans le champ de la lecture.
Dans sa globalité, le projet fédère un large public d’amateur.rice.s et de professionnel.le.s, tou.te.s convié.e.s à mettre au travail leur rapport personnel à la lecture.