[ Du côté des lecteurs / Assis ]
PAR CATHERINE MUSSEAU (ENSEIGNANTE DANSE, LECTRICE, WINDSURFEUSE, MILITANTE D’ART)
Semie allongée, assise dans ces drôles de petites chaises de plage, dans l’été de septembre, aux sons tonitruant des voisins fans de Scorpion, je relis le manuscrit de Assis.
De livres sur la danse en livres de danses, Joël Kerouanton avec Assis expérimente l’écrivain danseur.
L’ écriture s’immisce alors de plus en plus profondément dans l’espace du chorégraphe, des danseurs, dans les espaces intimes des corps, de son corps.
Ainsi nourrie, l’écriture de Joël Kérouanton me met en mouvement : mémoire des sensations musculaires, des mouvements éprouvés, mouvements de la pensée d’être spectateurs-ai-je vu ceci-cela -, ceux générés par le corps politique.
L’œil, du texte à la photographie aux vignettes du Dico du spectateur, oblige l’attention à se déplacer, se replacer…. Nous entrons en état de danse.