Participation à la journée de recherche de l’Université Ouverte du Sujet dans la Cité.
En collaboration avec : le centre de recherche interuniversitaire EXPERICE (Paris 13-Paris 8),
En partenariat avec : Le Vent se lève ! tiers lieu, L’Université des patients, le Collège International de recherche biographique en éducation (CIRBE), L’Université des patients International de recherche biographique en éducation (CIRBE)
Titre de l’intervention Ecrire la mémoire d’habitants issus de l’immigration : enjeux littéraire, enjeux éthique
Présentation de l’intervention: À partir de l’ouvrage « Déclaration d’amour et d’anxiété », un livre d’artiste récemment publié avec Thierry Le Saëc aux édition La Canopée, Joël Kérouanton évoquera son travail d’écrivain dans l’atelier « Mémoires de femmes », en collaboration avec l’association « Lire, écrire, parler » de Château-Thierry (02) – et des femmes venues d’ailleurs.
Cadre de l’intervention : Comment mettre en mots et en images la migration et l’exil ? Si tous les genres sont possibles, du témoignage autobiographique à l’écrit de recherche, du récit au texte poétique ou dramatique, de la photographie à l’écriture filmique, pour chacun d’eux son auteur est comptable des formes dans lesquelles il donne à connaître l’expérience migratoire et des points de vue éthiques et politiques dont il l’informe. La rencontre proposée s’essaiera à éclairer ce débat à travers quelques-unes des voies que peut prendre l’écriture de l’exil et de la migration.