Contenu
Diverses expériences artistiques et littéraires dans le champ social, médical, éducatif et judiciaire seront restituées et mises en discussion (supports de documents écrits, sonores et vidéos).
À partir de l’expérience des stagiaires, un apport conceptuel sera proposé : « inclusion », « découvrir ensemble », « émancipation », « esthétique relationnelle », « défonctionnalisation de la fonction de l’accompagnant », « zone non thérapeutique », « création partagée / participative ».
Nous répondrons aux trois questions que posent généralement ces expériences atypiques : que produisent ces expériences chez les pratiquants ? Que produisent ces rencontres en termes de renouvellement des formes artistiques ? Que produit la diffusion de ces formes artistiques chez le spectateur au moment de la réception publique ?
Objectifs pédagogiques :
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Formuler leurs positions propres d’acteurs dans les horschamps de l’art ;
- En déduire une méthode inclusive pour initier des pratiques artistiques en milieu social, médical, éducatif ou judiciaire.
- Repérer des lieux et personnes-ressources avec qui dialoguer et amorcer des collaborations.
Le public visé et les pré-requis : Travailleurs sociaux (cadre & acteurs de terrain), enseignants, personnels des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), artistes/auteurs affiliés aux AGESSA ou à la MDA.
Pré-requis : mener (ou projeter de mener) un projet d’action culturelle et artistique en milieu social, médical, éducatif ou judiciaire.
Intervenant
Pratique
Dates : 2019.
Horaires : 9h30-13h00 / 14h00-17h30.
Lieu :
-> Centre d’initiative local (CIL), 1 boulevard Paul Leferme, 44600 Saint-Nazaire.
-> Le Vent se Lève, 181 boulevard Jean Jaurès, 75019 Paris