Joël Kérouanton
  • Écrivain
  • Atelier Écrire dans la ville

Contenu

Diverses expériences artistiques et littéraires dans le champ social, médical, éducatif et judiciaire seront restituées et mises en discussion (supports de documents écrits, sonores et vidéos).
À partir de l’expérience des stagiaires, un apport conceptuel sera proposé : « inclusion », « découvrir ensemble », « émancipation », « esthétique relationnelle », « défonctionnalisation de la fonction de l’accompagnant », « zone non thérapeutique », « création partagée / participative ».
Nous répondrons aux trois questions que posent généralement ces expériences atypiques : que produisent ces expériences chez les pratiquants ? Que produisent ces rencontres en termes de renouvellement des formes artistiques ? Que produit la diffusion de ces formes artistiques chez le spectateur au moment de la réception publique ?

Objectifs pédagogiques :
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Formuler leurs positions propres d’acteurs dans les horschamps de l’art ;
  • En déduire une méthode inclusive pour initier des pratiques artistiques en milieu social, médical, éducatif ou judiciaire.
  • Repérer des lieux et personnes-ressources avec qui dialoguer et amorcer des collaborations.

Le public visé et les pré-requis : Travailleurs sociaux (cadre & acteurs de terrain), enseignants, personnels des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), artistes/auteurs affiliés aux AGESSA ou à la MDA.

Pré-requis : mener (ou projeter de mener) un projet d’action culturelle et artistique en milieu social, médical, éducatif ou judiciaire.
Intervenant

Pratique

Dates : 2019.
Horaires : 9h30-13h00 / 14h00-17h30.
Lieu :
-> Centre d’initiative local (CIL), 1 boulevard Paul Leferme, 44600 Saint-Nazaire.
-> Le Vent se Lève, 181 boulevard Jean Jaurès, 75019 Paris