Le labo littérature du 3 et 4 avril 2015 approche, et les deux MC de l’évènement se proposent de mciser tout ça… Le « tout ça » a commencé par une histoire de hamac, que MC-Louis possède et que MC-Joël souhaite ardemment utiliser pour le labo, par ce que mine de rien, l’influence de la position du corps dans la lecture ou l’écriture est loin d’être négligeable. Et pour écrire ou lire faut parfois prendre les grands moyens, comme la sieste de 14h00 par exemple. Non mais.
Du hamac nous en sommes arrivés à nous dire que, finalement les gens n’en font qu’à leur tête… Alors pourquoi MCiser ? Pour le fun pardi ! Pour le plaisir de rédiger un Appel des MC comme un manifeste, sans trop se soucier de sa faisabilité – comme on dit maintenant pour ce qu’on nomme les projets.
Et bien nous, MC, on dit qu’on n’en veut pas, de projet. Nous, MC, on dit ce qu’on a envie de dire et après on verra ce qu’on verra. Nous, MC, on va peut-être assurer un service d’ordre le vendredi (un genre de Police d’écriture – mais du Georgia, quand même, parce que faut pas déconner). Nous, MC, on sera garant du respect des bonnes mœurs et de l’orthodoxie littéraire, même si les gens n’en font qu’à leur tête – au moins ils sauront quoi esquiver. Nous, MC, on organisera samedi la mise à mort symbolique des MC – donc de nous-même, car nous ne sommes pas assez bornés pour un système – pas même pour notre système. Nous, MC, on souhaite que chaque jour soit le soubassement théorique de l’autre, concrètement un garde-à-vous le vendredi et un carnaval de débauche littéraire le samedi (la seule débauche dans l’écriture suffit à elle-même pour s’essayer à d’autre identité). MC-Louis s’emporte dans une dérive totalitaire, MC-Joël tente de calmer la bête, et de cette bataille (George) naîtra un (dé)Règlement pas piqué des Hannetons, transmis le jour-même, faut bien se laisser du grain à moudre.
Tout ça ne nous empêchera pas, bien au contraire, de préserver nos traditions – les repères c’est important sinon où va-t-on ma brave dame – en apportant un texte de votre composition ou non. Nous ne fixons pas un nombre limité de page, mais si les textes partagés vous paraissent trop longs merci de les partager quelques jours avant le labo. Et toujours dans la tradition, la participation à une tontine est proposée à la fin de ces 24h00 chrono, elle permet aux laborantins domiciliés loin du labo de se déplacer plus aisément.
Comme vous le savez peut-être, sur proposition du Vent se lève, une fois l’an les laborantins ouvrent leur recherche au public à l’occasion d’une rencontre littéraire. La première a lieu le samedi 4 avril, entre 16 et 18h00. Ce sera l’occasion pour les laborantins de restituer leur travaux (ou du moins quelques effluves comme celle du labo de janvier 2015) et d’en dire un peu plus sur leur fameuse posture de recherche dont l’inventaire (non exhaustif) se termine à ce jour par « des chercheurs qui cherchent à se sauver (pour ne pas devenir des mues de serpent), … ». Nous ne souhaitons pas que ce temps public crispe les laborantins, aussi nous préférons annoncer la couleur : la participation au labo du vendredi 3 et samedi 4 n’engage en rien la participation à ce temps public, d’ailleurs le labo ne contraint jamais à rien, il n’est que le lieu où s’essaie le rapport à la liberté, y compris la tentation permanente à l’auto-censure.
Une dernière chose avant de se retrouver vendredi (ou samedi pour ceux qui ont autres choses sur le feu vendredi, et vice et versa) : nous avons émis lors du labo de janvier 2015 l’idée que les laborantins puissent ouvrir leurs « portes d’expérience » à ceux qui le souhaitent. Françoise Bernard inaugure cette formule en invitant les laborantins à participer à son « séminaire Autographie – projet de vie » (dépliant ici et là – Pas de paiement pour les membres du labo).
Sur ce, nous, MC, espérons vous voir très bientôt !
MC-Louis & MC-Joël
ps : labo le vendredi 3 avril 16h00-23h00 & le samedi 4 avril 10h00-16h00, au Vent se lève, 181 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris (01. 77.35.94.36 / contact@leventseleve.com