Labologistes curieux et littérologues impatients : voilà des news !
Cher.e.s Laborantin.e.s,
Nous, novices MC littéraires, vous préparons activement des rencontres actives pour les 30 et 31 janvier prochains à la librairie L’Embarcadère.
Le thème de ces échanges sera à la fois nombriliste et universel. Nous aimerions discuter ensemble de notre rapport personnel à la littérature, en tachant, et c’est tout l’intérêt de ces rencontres, d’en faire ressortir les similitudes et les différences entre chacun, de les exprimer et de les comprendre joyeusement.
Vous trouverez déjà une ébauche de programme sur le pad du labo de janvier et également en PJ de cette missive digitale.
Pensez à apporter, s’il vous réjouit :
• Un ou plusieurs texte.s au thème libre, au format libre (nouvelle, extrait de roman, essai, poésie, recette de cuisine, lettre…), aux seules conditions qu’il.s n’excède.nt pas 3 pages et qu’il.s vous plaise.nt particulièrement.
• Un objet personnel qui symboliserai votre attachement à la littérature, votre rapport à l’écriture, votre passion pour la lecture. Quelle origine ? Quel lien ? Quel souvenir évoque-t-il ?
• Un ordinateur portable ou tablette, si possible, qui nous permettra des séances de création collaborative.
• Et quelques euros pour le pain que nous partagerons entre copain.ine.s, pour la tontine afin de défrayer les plus lointain.e.s et pour embarquer dans vos besaces un ou deux achat.s solidaire.s de l’Embarcadère, la librairie qui nous accueille si gracieusement.
A très vite
MC Françoise et MC Battmanu
———————————————-
Laborature & littératoire
Vendredi 30 janvier
16h Présentations : présentation du labo, présentation des MC, présentation des participants, présentation des textes apportés par chacun, présentation du déroulé de ces journées et présentation de la librairie. Bref, des présentations non brèves.
17h Disposition des textes : sur le pad, sur le mur, sur la table ou sur le sol. Des textes sur des thèmes peu sûrs.
17h30 Rencontre avec les textes : lectures silencieuse ou orale, suivant les désirs, suivant les suites désirées. Avec ou non, une envie de gesticulation…
19h Apéro-réseau : autour d’un verre, les échanges s’accélèrent. Amorcer l’idée d’un réseau social du labo littéraire. Qu’est-ce qui est réseau ? Quand est-on social ?
20h30/21h Pizza-blabla : discussions libres et rencontres itou. Nourrir notre estomac avec olives et anchois. Nourrir notre curiosité autour d’échange d’idées.
22h Causeries digestives jusqu’à plus soif… Samedi 31 janvier !
10h Et demain : Comment fait-on pour garder le contact entre chaque labo ? Explications pratiques pour l’utilisation du réseau social interne mis en place sur www.labolitterature.fr
12h Pizza-blabla : les bons restes de la veille (voire mieux) pour rester en éveil.
13h Conférenciers gesticulants : Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ? Explication et découverte du principe d’une conférence gestiulée. Réflexion et jeux sur sa propre gesticulation.
14h Et moi, et moi, émoi : Présentation personnelle de son objet personnel.
15h Adieux déchirants et foule sentimentale.
On poursuit les échanges sur la toile ou directement dans un café à proximité afin de relever pleinement le défi des 24H.
16h Plus si affinités : Lecture publique à L’Embarcadère : rencontre avec Philippe Gauthier auteur de Bouboule et Quatzyeux. En savoir plus.
Ce programme vous a été proposé par MC Françoise et MC Battmanu
#######################################################################
Nota Ben : La méthodologie de recherche épouse le principe du MC tournant (Maître de cérémonie, en référence aux MC qui mettent le feu aux soirée Hip Hop, battles et autres évènements du genre). À chaque temps de labo, un binôme de laborantins volontaire propose une méthode de recherche qui lui est propre.