Ce petit mot de la part de MC** E et MC J, qui se sont parlés au téléphone afin de préparer ce Labo n° 2 de littérature & création partagée.
Et on s’est dit quoi au téléphone ? On s’est dit essentiellement deux choses, avec l’idée que nos cogitations téléphoniques puissent trouver, in situ, une forme qui se tienne…
Et si on faisait un speed dating littéraire ? Inspiré du speed dating (que ni MC E ni MC J n’ont testé à ce jour), l’idée est d’imaginer un déroulé où, à un moment donné, chacun des chercheurs aura lu les textes de chaque chercheur, et où chaque chercheur rencontre chaque chercheur en binôme, afin de parler du texte de l’un et du texte de l’autre. Les binômes sont constitués par quelqu’un qui ramène « quelque chose » et un lecteur de ce « quelque chose ».
C’est quoi ce quelque chose : on vous propose de venir avec un texte de votre composition, ou d’un texte d’un auteur « qui vous porte ». On aime bien l’idée d’être porté par la littérature, une littérature-étai pour nos vies toujours un peu chaotiques… Si c’est un texte de votre composition et qu’il est tapé, venir avec ce texte sur votre clé USB. Si c’est un texte publié, venir avec le livre ou la revue où vous avez trouvé ce texte.
2 – La labo a du sens si les absents n’ont pas toujours tord. Depuis le début on s’est dit que l’absence des uns ne pouvait pas être un « problème » pour les autres, mais le point d’émergence d’une forme de travail commun. Aussi, nous vous proposons de travailler sur un « pad ». C’est un logiciel d’écriture en ligne, accessible à tous, qui permet d’écrire de façon collaborative et d’avoir notre « corpus de textes en ligne », qu’on constituera au fur et à mesure. On va donc commencer par lire certains de nos textes à voix hautes (y a des textes qui prennent corps que comme ça, d’autre pas du tout), puis nous mettrons en ligne nos textes sur un pad : on les commentera/réagira en binôme directement sur le pad, que ce soit des textes d’absents ou de présents.
Donc ceux qui ne peuvent pas être présents peuvent nous mailer un texte, nous vous le restituerons avec nos réactions/réflexions/ commentaires/pistes sur le pad, un travail que nous mènerons avec bienveillance, bien sûr. Mais exigence.
On part sur ces modalités le premier jour et on fait confiance à l’intelligence collective pour énoncer la suite pour le 2ème jour, sachant que nous souhaiterions que soit discutée ce second jour la question de l’auteur dans le processus de création partagée, et qu’un temps soit aussi réservé au labo pour penser le labo et envisager le prochain MC qui se portera volontaire…
Les deux journées auront lieu à la librairie L’embarcadère, 41 Avenue de la République à Saint-Nazaire (tout près du « Paquebot », en face du grand magasin « 5ème avenue »). Les librairies Agathe Mallaisé et Sarah Trichet-Allaire nous accueillent chaleureusement à l’étage, en échange de petits coup de main de ma part (comme monter un barnum pour la Fête de l’été samedi 5 juillet) et de menus travaux comme se propose de faire Danièle Chabrier. L’idée, comme nous sommes dans une librairie, est de faire honneur à ces livres et de repartir avec au moins un livre dans sa besace, une façon d’appuyer l’existence d’un lieu précieux.
Matériel : si possible venir avec un ordinateur (y aura le wifi). Nous aurons une imprimante et un scan sur place pour multiplier et numériser si besoin.
Repas : Nous sommes en centre-ville, nous irons grignoter un p’tit bout quelque part, on trouvera bien un endroit pas loin, pas cher et pas mal.
Au moment de l’écriture de ce mail, ont annoncé leur venue :
– Le 10 juillet, 16H00-23h00 : Esther Laurent-Barroux, Françoise Bernard, Agathe Mallaisé, Emmanuel Lemoine, Joël Kérouanton, Wenaël Aloë, Matéo Even (sous réserve), Joakim Ridel (sous réserve), Chloé Raison (sous réserve), Louis Schickel (sous réserve).
– Le 11 juillet , 10h00-16h00 : Esther Laurent-Barroux, Virginie Le Priol, Danièle Chabrier, Françoise Bernard, Agathe Mallaisé, Joël Kérouanton, Wenaël Aloë, Matéo Even (sous réserve), Joakim Ridel (sous réserve), Chloé Raison (sous réserve), Louis Schickel (sous réserve).
Jean-Pierre Chrétien-Goni, directeur artistique du Vent se lève ! (Paris), qui a accompagné la réflexion initiale de ce labo, n’est pas disponible le 10 juillet. Il nous communiquera prochainement ses disponibilités eventuelles pour le 11 juillet. Dans tous les cas, il est favorable, ainsi que l’équipe très présentes lors des temps de rencontre au Vent, à ce que la distance Paris-Saint-Nazaire ne soit pas un problème pour travailler de concert, mais l’occasion d’inventer de nouvelles conditions de penser.
Au plaisir de pader ensemble à Saint-Nazaire,
MC E et MC J
PS : Afin d’éviter le phénomène de « régionalisme », les chercheurs participent à une « tontine » (5 euros/jour), qui sera redistribuée aux personnes vennant de loin. Ça ne prendra pas en charge la totalité de leur transport, mais ça allégera quelque peu les choses.
PS 2 : hormis le texte que chacun apporte, nous constituerons et partagerons une grande tablée de nos livres, revues ou autre films coup de coeur, des documents que nous souhaitons mettre en consultation le temps du labo. Donc : arrivez avec vos valises pleines.
*pad : clavier numérique en anglais, mais aussi logiciel d’écriture collaborative en ligne.
** MC : Maitre de cérémonie
Nota Ben : La méthodologie de recherche épouse le principe du MC tournant (Maître de cérémonie, en référence aux MC qui mettent le feu aux soirée Hip Hop, battles et autres évènements du genre). À chaque temps de labo, un binôme de laborantins volontaire propose une méthode de recherche qui lui est propre.