enseignement / formation


IRTS île-de-France Neuilly-sur-marne / Montrouge. En partenariat avec l’université Paris XIII, Villetaneuse (2008 à 2013).

– parcours de recherche artistique en transversalité (communément appelé «des médiations créatives») pour les filières L3 : Éducateur spécialisé, Assistante de service sociale et éducateur de jeune enfant. Inscription de ce module dans le cadre de la certification (diplôme d’état). La pratique artistique est ici approchée comme une méthodologie de recherche.


– développement des réseaux et partenaires en lien avec les médiations créatives.
– réflexion et de prospection de sites qualifiants « labellisés culture » pour les 2 sites.
– constitution continue d’un pôle ressource « Art, culture et Travail Social » en collaboration avec les centres de documentation des 2 sites.
– pilotage et enseignement dans le cadre du dispositif « Récit de formation », Année propédeutique Niveau III (enseignement, accompagnement des accompagnants, mutualisation, comité de pilotage).
– co-pilotage de la semaine de « Fête de la pensée », L1, Niveau III.
-Préparation et aide à la coordination fête de la musique (en lien avec le responsable de la professionalisation).
– atelier « restitution d’enquête de la recherche » – méthodologie universitaire, L1, Niveau III.
– accompagnement Mémoire de fin d’étude ASS, ES, ME.
– groupe d’accompagnement pédagogique L1, L2 et L3, filière ES, ASS et EJE : suivi pédagogique des étudiants (projet individuel de formation, insertion dans le milieu professionnel, constitution d’un réseau de partenaires, notamment artistiques.

Publications (en écho aux activités d’enseignement à l’IRTS île-de-France) :

Cinq questions à Joël Kérouanton, AMD06, le blog des maîtres D, 19 juin 2013

Du consumérisme pédagogique à la pédagogie de la coopération et de la libre-circulation : réflexion sur une approche de la formation en travail social prenant en compte l’apprenant dans sa globalité (avec Solange Alleaume et Danièle Chabrier), Savoirs et Formation, n° 87-88, janvier-février-mars/avril-mai-juin 2013.

Tolérer la similitude, fondation-itsrs.org, février 2012.

Évaluer les médiation créatrice : une gageure ?, Traces n°13, Paris, avril 2010

Médiations créative : vers un découvrir ensemble, Traces n°12, Paris, novembre 2009

Conférences (en écho aux activités d’enseignement à l’IRTS île-de-France) :

1) Mon histoire de spectateur. Dans le cadre de la journée Passerelles « L’art pour tous : tout un art», à Brétigny – rencontre de professionnels de la culture et du travail social, organisé par le service culturel du Conseil général de l’Essonne – Théâtre Brétigny  – 01 octobre 2013

2) Fernand Deligny : une pensée de la fabrique (qui me suis partout). Intervention dans le cadre du colloque Fernand Deligny : errance et consistance d’une pensée, à l’occasion des 30 ans du Collège internationale de philosophie. Sous la responsabilité de Pascal Severac. En présence de Anne Sauvagnargues, Sandra Alvarez de Toledo, Bertand Ogilvie, Anne Querrien, Pierre-François Moreau, Igor Ktolica, Pascal Sévérac. Colloque organisé en collaboration avec l’HARp, EA 44 14 (Université Paris Ouest Nanterre La défense) et le LIS (Lettres, Idées, Savoirs – EA 4395 – UPEC) et avec le soutien du Palais de la découverte, un lieu Universcience. Paris, juin 2013.

3) De D. Eribon à A. Sayad, penser le travail social par le récit de vie. Contribution pour le colloque A.Sayad POUR OUVRIR UN DÉBAT CITOYEN SUR L’IMMIGRATION MÉDIATIONS SOCIALES ET CULTURELLES AUTOUR D’ABDELMALEK SAYAD (1933-1998). Journée d’échanges. Paris, Grande Halle de La Villette, le 16 novembre 2012.


 


ARIFTS  ponants (2014)

Pédagogie de l’expression (ES, EJE, ME). Table ronde réunissant 3 professionnel(le)s utilisant la médiation sur 3 approches différentes (artistique, animale et sociale). Thème:« La médiation : un espace de création partagée ? ».

La médiation artistique ferait sens autant pour l’artiste que pour le travailleur social et les usagers. À partir d’une expérience littéraire menée pendant 5 années en présence d’adultes souffrant d’autisme et d’écrivains (projet expérimental autour des écritures contemporaines en milieu psychiatrique, porté par la région île de France, la Maison des écrivains et de la littérature et les Chapiteaux-Turbulents



CNAM Paris
 (2014)

Module « Anthropologie des pratiques de la culture » au Centre national des arts et métiers de Paris (CNAM), dans le cadre de la Licence professionnelle intervention sociale, parcours spécialité coordonnateur de projets collectifs en insertion. Unité d’enseignement : « Conduite de projets en insertion par la culture ». 2014.

Publication (en écho aux activités d’enseignement au CNAM) : par les spectateurs-débatteurs-dériveurs du CNAM : sur ledicoduspectateur.net

Module produit en association avec Jean-Pierre Chrétien-Goni.

Blog des auditeurs de cette formation

En savoir +



Université Paris Ouest Nanterre La défense  (2014)

Module “spectacle vivant” en Master Sciences Humaines et Sociales Mention : Histoire de l’art, archéologie, représentations et sociétés. Spécialité: Médiation culturelle, patrimoine et numérique. Université Paris Ouest Nanterre la Défense.

Module produit en association avec Jean-Pierre Chrétien-Goni.

Intervention ponctuelle en 2013. Intervention en responsabilité pour automne 2014 (en discussion).



CNPTF île-de-France / Conseil général Val d’Oise 2014, 2015, 2016)

Sensibilisation à l’éducation artistique dans les domaines du cirque, du théâtre et de la danse. Module «mise en œuvre de l’analyse critique : travailler autour de ‘‘être spectateur’’», suivi d’une contribution au dico du spectateur. 

Action de formation dans le cadre d’un Contrat Local d’Education Artistique, dispositif initié par le Ministère de la Culture. Formation à l’attention des animateurs, responsables ou coordinateurs Enfance-Jeunesse (voir seniors) exerçant dans huit théâtres de ville du département Val d’Oise : villes de Fosses, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Marly-la-Ville, Sarcelles et Villiers-le-Bel, sous coordination du Conseil Général du Val-d’Oise.

Publication 2015 : ledicoduspectateur.net

Production 2016 : ledicoduspectateur.net



Module de formation continue en co-animation avec les Turbulents

Avec les Turbulents

——————-

© Photos  _ Spectacle Prometheus, Jan Fabre.