conf’, rencontres, tables rondes

Ici ça discours. La pensée se déroule, jusqu’à épuisement. Non sans humour. C’est la moindre des politesse. (Télécharger la revue de presse « conf’, rencontres, tables rondes »)

A – Conf’ ayant fait l’objet de la rédaction d’acte ou d’un texte spécifique (parfois agrémentés de ponctuations sonores).

1) Les savoirs à l’œuvre chez le spectateur (devenu par la suite : Mon histoire de spectateur). Dans le cadre de la journée Passerelles « L’art pour tous : tout un art», à Brétigny – rencontre de professionnels de la culture et du travail social, organisé par le service culturel du Conseil général de l’Essonne – Théâtre Brétigny  – 01 octobre 2013.

2) L’étai Deligny – une fabrique de la pensée (qui me suit partout). Dans le cadre du colloque Fernand Deligny : errance et consistance d’une pensée, à l’occasion des 30 ans du Collège internationale de philosophie. Sous la responsabilité de Pascal Severac. En présence de Anne Sauvagnargues, Sandra Alvarez de Toledo, Bertand Ogilvie, Anne Querrien, Pierre-François Moreau, Igor Ktolica, Pascal Sévérac. Colloque organisé en collaboration avec l’HARp, EA 44 14 (Université Paris Ouest Nanterre La défense) et le LIS (Lettres, Idées, Savoirs – EA 4395 – UPEC) et avec le soutien du Palais de la découverte, un lieu Universcience. Paris, juin 2013.

3) De D. Eribon à A. Sayad, penser le travail social par le récit de vie. Contribution pour le colloque A.Sayad POUR OUVRIR UN DÉBAT CITOYEN SUR L’IMMIGRATION MÉDIATIONS SOCIALES ET CULTURELLES AUTOUR D’ABDELMALEK SAYAD (1933-1998). Journée d’échanges. Paris, Grande Halle de La Villette, le 16 novembre 2012.

B – Conf’, rencontres, tables rondes

1) Lecture de Balises Xp, en présence des membres du lycée expérimental de Saint-Nazaire. Au Théâtre Le Vent se lève, Paris 19ème, le 21 novembre 2012.

2) Fêtes de la pensée, Journées d’initiation à la recherche en travail social – transversalité, collaboration et fabrique de l’identité professionnelle – 1re année ES, ASS, EJE. 1ère journée : « Le goût de la recherche » avec Daniel Bizeul ; 2ème journée : « Du récit de formation au récit de pratique professionnelle » avec Daniel Terral ; 3ème journée : « Les savoirs fabriqués dans la pratique artistique » avec  Gilles Roland-Manuel. À l’IRTS île de France Montrouge/Neuilly-sur-marne, site de Neuilly-sur-marne. Sous la direction de Nabil Neffati et sur une idée originale de Annie Hochberg. Scénario, mise en scène et coordination : Danièle Chabrier et Joël Kérouanton. 26, 27 et 28 juin 2012.

3) Trouble 307.23 – Quid de nos enfermements ? Quid de nos présupposés ? Quid de nos divagations ? Quid de notre liberté ? Lecture-performance de Trouble 307.23, en présence de l’auteur et de l’artiste plasticien Wen Aloë. Débat introduit et modéré par Frédérique Debout, psychologue clinicienne, membre du Laboratoire psychanalyse, santé et travail de Christophe Dejour, secrétaire de rédaction de «Champ psy» et membre du Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire. Au Vent se lève, Paris 19ème, 22 mai 2012.

4) Grand témoins, lors des XXXème anniversaire du Lycée expérimental de Saint-Nazaire – Observation des tables rondes et ateliers, puis restitution en fin de journée. Rôle joué en association avec Gabriel Cohn Bendit, André Daniel, Charlotte Nordmann et des membres du Lycée expérimental. 12 mai 2012.

5) Trouble 307.23 – Quid de nos enfermements ? Quid de nos présupposés ? Quid de nos divagations ? Quid de notre liberté ? Lecture-performance de Trouble 307.23, en présence de l’auteur et de l’artiste plasticien Wen Aloë. Au Lycée expérimental, Saint-Nazaire, 12 mai 2012.

6) Rencontres régionale européen en travail social «L’innovation sociale et les territoires», IRTS île de France Montrouge/Neuilly-sur-marne. Modération de la table ronde « Pratiques artistiques et  clinique  d’accompagnements  socio-éducatif :  quels  enjeux ? », dans le cadre de la journée autour de «Pratique artistque et travail social». En présence de Francis Loser (professeur à l’école des hautes études en travail social de Genève), Jacques Marpeau (consultant) et Gérard Creux (attaché de recherche IRTS Franche Comté), 9 février 2012.

7) Soirée bavarde autour du livre Trouble 307.23, en association avec L’écrit parle et la librairie Voix au Châpitre, Saint-Nazaire, 29 novembre 2011.

8) Place de la culture dans l’évolution de la psychiatrie – rencontre avec Fred Soupa (réalisateur de Nos plusieurs) et Gilles Roland Manuel, psychiatre et président du festival Futur composé. IRTS île-de-France, Educateurs spécialisés 3ème année, Neuilly-sur-marne, 8 novembre 2011.

9) Conférence : « Le récit de formation », Séminaire de la fondation ITSRS – Institut de Travail Social et de Recherche Sociale. Paris, 05 juillet 2011.

10) Rencontres littéraires autour du travail d’écriture mené dans le cadre de la rési[danse], avec la Cie Nadja. Centre culturel de Segré (49), 17 mai 2011.

11) Conférence : « Art et handicap » dans le cadre de la rési[danse], avec la Cie Nadja. Centre culturel de Segré (49), 21 mai 2010.

12) Lectures du manuscrit « Trouble 307.23 » aux 24 ème Rencontres de Saint-Alban – Actualité de la psychothérapie institutionnelle – La part de l’ombre. 19 et 20 juin 2009.

13) Conférence : « Médiations et éveil culturel dans la construction des professionnalités », Séminaire de la fondation ITSRS – Institut de Travail Social et de Recherche Sociale. Paris, 06 juillet 2009.

14) Conférences : « Regard sur le travail de Sidi Larbi Cherkaoui : le spectateur-créateur ». Scène Nationale de Sète et du bassin de Thau, 20 et 21 novembre 2008.

15) Rencontre littéraire à la librairie Le Flot des mots. Sète, 20 novembre 2008.

16) Rencontre littéraire au Lieu Unique. Autour du spectacle myth. Nantes, 05 juin 2008.

17) Table-ronde lors du séminaire « Le travail de mémoire : la valorisation et ses enjeux », Confluence, Lille. 27 et 28 mars 2008.

18) Lecture-conférence à l’ONYX (St Herblain, 44) autour de l’ouvrage « Sidi Larbi Cherkaoui, rencontres ». Avril 2007.

19) « Rencontre avec Gabriel Monnet » autour des problématiques de l’éducation populaire, organisée par la revue Cassandre, La belle étoile, Ville de St Denis. 26 avril 2006. (Le festival d’Avignon a fêté les 60 ans de la décentralisation théâtrale, sous la présidence d’honneur de Gabriel Monnet, fondateur de la maison de la culture de Bourges après avoir été instructeur de l’éducation populaire).

20) Lecture-Débat autour de « Le chêne et le palissandre » (texte issu de l’ouvrage « Hors-scène : du handicap à l’aventure théâtrale »), à l’occasion du 10ème anniversaire de la revue Cassandre, Librairie « Coup de théâtre ». 22 février 2006.

21) « Microrencontre » par la revue Cassandre – Horschamp, Au Tunnel. 07 novembre 2005.

22) Table-ronde « Cinéma et handicap », en présence de Gérard Bonnefon, Festival du Film d’action social de Montrouge, IRTS Ile de France, Montrouge. Mai 2005.

23) Lecture-Débat autour de « Sidi Larbi Cherkaoui, rencontres », travail chorégraphique de Sidi Larbi Cherkaoui et son spectacle Ook, interprété par dix danseurs handicapé. 2004  2006 : Café littéraire de l’IRTS Ile de France, site Montrouge (91) ; Café littéraire à La Fausse-Marne, Château-Thierry (02) ; Médiathèque de la Ferte-sous-Jouarre (77) ; Festival des Editeurs associés, Halle St Pierre, Paris (75), déc. 2004.

24) Intervention / Débat autour du thème « D’un monde à l’autre », en présence de Jean-Christophe Poisson, L’art en difficulté, Abris, Chantiers, asiles de l’art, Cité internationale des Ricollets, Cassandre, Paris. Déc 2004.

25) Intervention collective avec les comédiens de l’Esat culturel CECILIA autour du thème « Handicap et vie quotidienne : l’essentiel anodin », colloque IRTS Ile de France, 2004.

26) Conférence « L’insertion et la culture », avec l’équipe et les usagers de l’ESAT culturel CECILIA, Plateaux-tournants, Centre culturel de Villeparisis (77). Mai 2004.

27) Conférence « L’écrit et le travail social », CLICOSS 93, Bobigny (93). Avril 2004.