HANDImarseille [Presse] : « Hors scène : du handicap à l’aventure théâtrale »

CRITIQUE DU LIVRE « HORS-SCÈNE : DU HANDICAP À L’AVENTURE THÉÂTRALE », OUEST-FRANCE | 8 JUIN 2006 | PAR HANDI-MARSEILLE (en savoir plus).

Dans un récit chronologique écrit entre 2000 et 2005, il relate cinq années de travail, de combat, d’enthousiasme, de déception. Cinq années d’une aventure théâtrale au CAT artistique Cécilia dans lequel il travaille. Comme ces récits ne se suffisent pas à 9782749205281FS-cf76beux-mêmes, il rajoute des commentaires, des analyses, des mises en perspective.

Il propose ainsi une « mise en dialogue des regards » de moniteurs d’atelier du CAT ainsi que d’autres artistes qui travaillent dans des espaces proches, où l’articulation entre action éducative et action artistique se croisent sans cesse. Le tout est ponctué d’intermèdes qu’il nomme « carrefours », mettant en parallèle son itinéraire personnel avec son activité professionnelle, qui apportent une touche sensible à ce livre didactique. Des répétitions aux représentations (la troupe a joué plus de 120 fois, depuis l’ouverture du CAT en 1999), de la première tournée en Bretagne à la découverte de l’art contemporain dans les musées, d’une manifestation « dernier geste de désespoir d’un collectif » à la déambulation musicale « batucada » , Joël Kerouanton propose son regard de l’intérieur.