Report Ouest [Presse] : « Le lycée expérimental publie “Balises Xp” »

Unknown-4CRITIQUE DU LIVRE « BALISES XP », REPORT-OUEST| 19 JUIN 2012 | PAR NICOLAS PERRIN. Coécrit avec l’écrivain Joël Kérouanton, “Balises Xp” est le fruit de trois ans de travail au lycée expérimental de Saint-Nazaire. Présentation.
Rien ne laissait présager une telle débauche d’énergie. Pourtant, réaliser un livre de A à Z n’est pas une mince affaire. Jongler entre les choix du plan et de la maquette, et les soucis de logiciels, a retardé la parution. L’éditeur a ensuite eu « la lumineuse idée de tout réunir », remarque Catherine Musseau, membre de l’équipe éducative, chargée de l’EPS et de la danse.

Le contenu reprend en effet les contributions, collectives et individuelles, des uns et des autres. Échelonnées sur ce laps de temps positif de trois années. Citons notamment l’implication des quatre artistes invités à Saint-Nazaire que sont Guillaume Leblon (art contemporain), Benoît Bradel (théâtre), Roberto Ferrucci (littérature) et Christine Leboutte (chant).

« J’avais très peur »

Ces quatre idées artistiques, comme autant de chapitres, ont servi de fil conducteur à la créativité des élèves. Au fond, les inciter à se surpasser intellectuellement, et humainement. « C’est quoi la culture ? Quelque chose de déjà précuit ? », se demande Tristan, l’un des élèves ayant mis la main à la pâte. En écho, son camarade, Arthur. « J’ai participé à un atelier sur le chant. J’avais très très peur mais je me suis lancé. Ça m’a débloqué, et m’a permis à la fois de rentrer dans l’écriture et dans les arts. »

Un livre-objet déroutant

La lycéenne Joséphine a, elle aussi, pleinement profité de l’aventure. « Même si j’étais dans le off du livre, je me suis réappropriée les textes. » Catherine Musseau résume le postulat défendu par l’écrivain Joël Kérouanton: « le livre doit concerner tout le monde et pas seulement les amis. Il fallait le rendre lisible auprès du public. »

Un challenge pas évident du tout, visible page après page. « Qui en est vraiment l’auteur, le coauteur ? », s’interroge encore Catherine Musseau. Ce côté atypique semble tout à fait volontaire, eu égard au lieu dans lequel le projet a été bâti. « Le livre requestionne le rapport à la lecture. C’est le propre d’un lycée expérimental », note Aurore Debierre, de l’équipe éducative.

Finalement, les expérimentations furent tellement nombreuses et les genres – théâtre, épistolaire, poésie, images et sons – tellement variables, que l’éditeur, Nuit Myrtide, a créé un blog dédié à la bande-son.

Balises Xp, de Joël Kérouanton et du lycée expérimental de Saint-Nazaire, éditions Nuit Myrtide, 18€. 

Disponible à la librairie Voix au chapitre, à Saint-Nazaire, ou chez la maison d’édition.

Zoom sur le lycée expérimental

Les 12 et 13 mai, le lycée expérimental de Saint-Nazaire fêtait ses 30 ans. Né le 2 février 1982, l’un des quatre lycées de ce type actuellement ouverts en France propose une pédagogie alternative. Avant cela, ses deux cofondateurs, Gabriel Cohn-Bendit et André Daniel ont dû interpeller, en juin 1981, le ministre de l’Éducation Alain Savary dans une lettre ouverte publiée par Libération. Bien leur en a pris, puisque le feu vert est donné. L’objectif, lui, est double. Dans un premier temps, tenter de trouver des réponses à l’échec scolaire. Dans un second temps, rassembler les élèves et professeurs qui ne se sentent pas à l’aise dans le système éducatif français.

LOGO2-300x289Retour boulevard René Coty, entre les murs du lycée nazairien, où règne une égalité de pouvoir entre élèves et équipe éducative. Ici, le terme « prof » est banni, celui de membre de l’équipe éducative (MEE) bienvenu. Tout un symbole.« On vit ensemble, on meurt ensemble », serait-on tenté de dire, en référence à 2006. Certes, un clin d’œil footballistique mais, dans les faits, cela y ressemble. L’autogestion y est permanente, et les 170 élèves et 19 enseignants semblent bien le prendre. « Au lycée expérimental, on se tutoie mais on se respecte ! » Leur travail est désormais visible aux yeux du grand public grâce au livre « Balises Xp » (lire ci-dessus).

 
Si la communauté éducative a son mot à dire, Gabriel Cohn-Bendit profite également de cette date anniversaire pour adresser, une nouvelle fois, une lettre ouverte au futur ministre de l’Éducation. On y perçoit son désir toujours ardent de refonte du système scolaire. Sera-t-il entendu ?