Ouest-France [Presse] : « Balises Xp, le livre des élèves de Kérouanton »

CRITIQUE DU LIVRE « BALISES XP », OUEST-FRANCE | 8 JUIN 2012 | PAR RÉMY CHINAUD.
On résume pour les retardataires, ceux qui n’auraient pas suivi l’histoire. Joël Kérouanton est écrivain. Il y a trois ans, il est venu établir sa résidence au lycée expérimental de Saint-Nazaire. Des ateliers avec des élèves volontaires ont vu le jour. Des rencontres avec des professionnels de la culture ont été organisées. De ces rencontres-ateliers-discussions-réflexions « devaient naître, chaque année, un ouvrage », rappelle Catherine Musseau, membre de l’équipe éducative, en charge du sport et plus particulièrement de la danse.

balises-xp-le-livre-des-eleves-de-kerouanton

Des rencontres riches

Au final, les rencontres se sont succédé. Aucun livre n’est sorti jusqu’au dernier jour. Guillaume Leblon (art contemporain), Benoît Bradel (théâtre), Roberto Ferrucci (littérature) et Christine Leboutte (chant) – pour les plus connus – ont participé à ces projets culturels. De ces rencontres, de ces moments de vie sont nés chansons, bande-son, amoncellements de papiers, de croquis « On s’est demandé comment les mettre dans un livre, ce qui est une gageure. Pour la bande-son, on a mis des choses sur le blog de l’éditeur, Nuit Myrtide. L’éditeur a eu l’idée lumineuse de tout réunir. »

Les trois ans de résidence de Joël Kérouanton au sein du lycéen expérimental nazairien ont pris forme. 16,1 cm de largeur sur 24,1 de longueur et 184 pages au total. Une bonne odeur de papier, un grain agréable accueillent un Olni, un objet littéraire non identifié, avec par exemple un tableau des symboles chimiques revisité. Chaque symbole, chaque molécule est en fait une personne qui a écrit, participé, inspiré. Comme Yourcenar ou Shakespeare.

« Ça m’a débloqué »

Joséphine, une des petites mains lycéennes, a le sourire aux lèvres. « C’était vachement bien », même si selon elle, elle n’a « pas fait grand-chose. J’étais dans le off du livre, dans la relecture et la réécriture »« On sort de quelque chose qui est classique. On sort de la fameuse phrase : Qu’est-ce que l’auteur a voulu dire ? On se retrouve à mettre la main à la pâte dans l’art et le travail de spectateur. J’ai trouvé ça jouissif, expliquait Tristan. Joël était là pour travailler avec nous. Donc on ne gardait pas toutes nos questions dans nos têtes. » En plus des approches intellectuelles, Arthur s’est découvert une passion pour le chant. Une libération face à sa « peur des mots, en général. Je n’en voulais pas. Pendant l’atelier sur le chant, avec Christine Leboutte, ça m’a emmené un peu plus. Je me suis lancé. Ça m’a débloqué tout de suite. Il y a eu beaucoup d’émotions à chanter devant des gens sur le moment. » Ce livre est autant un travail de réflexion sur l’art, sur la pensée culturelle, qu’un moyen de retrouver ces instants suspendus

Mardi 12 juin, à 20 h 30, salle Louis Scutenaire de la librairie La Voix au chapitre. Découverte du livre Balises Xp, avec le lycée expérimental et Joël Kérouanton.

Balises Xp, Joël Kérouanton et le lycée expérimental de Saint-Nazaire, éditions Nuit Myrtide, 18€. Le livre est disponible au centre culturel Leclerc et à la librairie Voix au chapitre.