[Lycée expérimental] Rencontre autour de « Balises Xp »

 

LOGO2-300x289La résidence longue d’écriture au Lycée expérimental de Saint-Nazaire se termine, après trois années d’immersion dans ce lieu atypique.

Il y a eu l’écriture d’un livre avant d’y entrer (« xp », 50 pp., éd. nuit myrtide, Lille, 2009, réédité en mai 2012 )

Il y a eu un livre pendant l’expérience (Balises Xp – avec le lycée expérimental de Saint-Nazaire, 185 pp., éd. nuit myrtide, Lille, 2012). Une série d’enregistrement lié au projet sont audibles ICI.

Et il y aura un livre après l’expérience (écriture en cours).

Balises Xp  sort le 12 mai 2012, à l’occasion du 30ème anniversaire du Lycée expérimental de Saint-Nazaire. La démarche est soutenue par la revue Art et société  Cassandre/Horschamp. Après 3 années de tricotage, quasiment du cousu main, nous sommes fin prêts pour en découdre avec le lecteur. Y a plus qu’à.
Lors du 30ème anniversaire du Lycée expérimental, un moment de présentation des trois livres, de l’expérience d’écriture et de vie qu’ils ont produit, aura lieu le samedi 12 mai, de 10h00 à 12h30, en présence des membres du Lycée expérimental. Lecture-flash, récits, projections, écoutes audios et débats autour des questions : à quoi sert l’écrivain à l’école, à quoi sert l’école à l’écrivain ? Quelle langue pour dire l’école ? L’écriture à l’école, quelle prise de risque ?

Pour les curieux qui veulent prolonger la rencontre d’écriture, une lecture-performance de « Trouble 307.23« , ouvrage publié en 2011 (champ social éditions) aura lieu le dimanche 13 mai, à 11h30, en présence du plasticien Wen Aloë (ancien élèves du Lycée xp).
Le programme complet des réjouissances se trouve ci-après, il y a de quoi éveiller les sens, déployer les rencontres : ICI