[Librairie Voix aux chapitres] Soirée bavarde autour de « Trouble 307.23 »

Unknown-6
L’écrit parle
vous invite à une
soirée bavarde
Avec
Joël Kérouanton
À l’occasion de la parution de son livre
Trouble 307.23
(Champ social)

Mardi 29 novembre
À 20 h 30
Salle Louis Scutenaire de la Librairie Voix au chapitre
67 rue Jean Jaurès à Saint Nazaire
02 40 01 95 70


Joël Kérouanton mène un travail d’écriture autour de la danse et dans les lieux où l’art ne va pas de soi (Établissement psychiatrique, Centre social, Lycée, Foyer de vie, Chantier d’insertion). Actuellement en résidence longue d’écriture au Lycée expérimental de Saint-Nazaire, et « auteur-passeur » de rencontres autour des écritures contemporaines en milieu psychiatrique. Auteur de Sidi Larbi Cherkaoui, rencontres (l’oeil d’or, 2004) ; Hors-scène (érès, 2005) ; xp (nuit myrtide, 2009) ; Trouble 307.23 (champ social, 2011).
« Ce n’est pas une reprise de Michel Foucault que nous livre Joël kérouanton dans Trouble 307.23, mais bien l’application de ce que le philosophe voulait : la pensée en marche » dit un commentateur. « Il ne s’agit plus de respecter scrupuleusement le texte, ni de l’idolâtrer mais bien de le démonter, le fragmenter, le sampler dirait-on aujourd’hui. La pensée n’est pas un monument mort, mais bien un texte vivant que nous sommes en charge d’animer en la déconstruisant et en la reconstruisant ».


Présentation de Trouble 307.23 par l’éditeur : Deux drôles déblatèrent dans une roulotte avec la ferme intention de donner chair à une pièce de théâtre. Ils divaguent autour de Sébastien Brant et sa Nef des fous, Michel Foucault et son Histoire de la folie… Nul ne sait pourquoi l’un d’eux dérape tout particulièrement sur le DSM-III (Diagnostic and Statistical Manual – Troisième révision),